Arresting transience       (DE | EN | FR)

Wings spread wide, the buzzard soars high above the ground. Legs bent, his fixed gaze is aimed down - almost as if it has just spotted a potential prey. Will it start its dive? Or will it circle on in the sky for a while? It is difficult to guess and both possibilities seem somehow right and wrong at the same time. Aurelia Müller's photography is marked by a peculiar ambiguity. It translates movement as much as it evokes stillness, the momentary is as much present as the permanent. And this is exactly what catches the eye.

The large-format photographs of Aurelia Müller invite the viewer to take a closer look, even if the photographs do not seem ‘eventful’ at first glance. They almost exclusively show just an object that has been freed from any surrounding context and captured in the center of the image. The viewer can therefore focus even better on the object itself. In a time in which anything and everything is rushing fast and captured quickly on the run with a digital camera or one’s own smartphone, Aurelia Müller does exactly the opposite. She takes her time to look inwards and falls back on her old and heavy Sinar professional camera. Each picture is the result of time-consuming and delicate preparations, there is no place here for snapshots or other random-generated items. The side-effect is that the photographs are correspondingly over-accurate. The artist presents her subjects usually as a x-fold enlarged paper-printed layout. This enables the naked eye to see otherwise hardly recognizable details in an unusual sharpness. The subject is accessible and visible to the viewer in such a way as it has only rarely or never be seen. Involuntarily, one is tempted to lose oneself in this world of images but this is exactly how the intense confrontation with the medium of photography itself is clearly revealed.

The aforementioned buzzard quickly shows that the irritating ambiguity emanating from the photograph has something to do with the way of shooting it. The hyper-real clarity with which every single detail on the body of the animal is seen makes the picture different from the daring and fast-taken animal documentary photographs we usually know. The extraordinary sharpness reveals therefore that it is not possible that the picture of buzzard was captured in mid-air. A closer examination finally reveals the thin wire stretching from the tail feathers and the realization the ‘flying buzzard’ is in fact a stuffed exhibit. This vividly and pointedly recalls the ancient topos of photography, when freezing a moment means to kill life as well as giving it, to instill new life into something dead.

The relationship between life and death in the broadest sense plays a thematically important role in Aurelia Müller’s work. The various photographs of dead insects, for example, seem to be trying to withhold a perishing body from time and to reflect on it and it role in life, one last time before it's all gone. Significantly, we think that the butterfly in CUT I may fly out of the image at any moment. Other pictures, however, document death as irreversible. The photograph of the small pterosaur, cast in stone already 148 millions years ago, reflects about the finite nature not just of individuals but of entire species. And the series END NAP appears even to be a study on the different positions taken by bees at the moment of their death. The embryonic positions assumed by the bees, their fragile limbs drawn close to their bellies, are not simply humanizing them: it shows that they are taken seriously and pays homage to them as individual lives.

The series REFLECTION also deals with the desire and ultimately the ability of photography to capture the finite and to save it from death and oblivion. Aurelia Müller has unearthed in antique shops and other sources old early 20th century studio photographs of children, women and men taken and re-photographed them herself. Transferred to large format this way, the traces that time has left on the small pictures become prominent: stains, discolorations, scratches, bends, marks of various kind attest and highlight the transience of the image. In some places the original photograph has faded so much that the pictured people seem to literally dissolve in it. Instinctively, one wonders what has become of the people, why photography probably ended in the antiques shop and whether anyone still recalls the photographed individuals. Aurelia Müller's photographs do not just tell the story of the transience of memory captured by photography, but also of one’s own finality.

In his famous essay Camera Lucida - Comments on Photography, Roland Barthes states that photography, by testifying that what is depicted had actually existed, urges the viewer to rethink and let go the concepts of "life, death, and the inevitable disappearance of generations". The author reaches the conclusion that photography confronts the viewer with the fundamental question "Why do I live here and now?" This is the cornerstone of Aurelia Müller’s work. Thus she creates fascinating and enigmatic pictures that are an invitation to look, to see, to explore and to reflect about one's own being, one's own existence.

Petra Giezendanner

Sauvegarder l’éphémère        (DE | EN | FR)


Ses ailes écartées, la buse plane au-dessus du sol. Elle a replié ses pattes, d’un œil fixe, elle lorgne vers le bas – y a-t-elle repéré une proie potentielle ? Va-t-elle plonger? Ou continuer à tracer des cercles dans le ciel? On ne peut décider, d’autant plus que chaque possibilité semble inexplicablement être à la fois juste et fausse. Les photographies d'Aurelia Müller sont caractérisées par une ambiguïté particulière. Elles transmettent le mouvement autant qu'elles transmettent la quiétidue, autant l’éphémère que le permanent. Et c’est cela qui attire le regard.

Les photographies grand format d’Aurelia Müller invitent à les regarder de plus près, alors que, paradoxalement, il ne « passe » en fait pas grand-chose sur ces images. Presque toujours, elles montrent seulement un objet libéré de tout contexte et placé en plein centre du cadre. On peut ainsi se livrer d’autant mieux au sujet de l’image. À une époque où tout et n'importe quoi est capturé vite et à la va-vite, par caméra digitale et smartphone interposés, Aurelia Müller fait exactement le contraire. Elle s'arrête un moment et reprend sa vielle et lourde caméra professionnelle grand format Sinar, avec laquelle chaque image est le résultat de longs et délicats préparatifs. Il n’y a pas de place ici pour des instantanés pris sur le vif ou pour d'autres éléments aléatoires. Les photos en sont d’autant plus précises. Comme l'artiste présente ses sujets sur des prints papier agrandis x fois, à la manière d’un microscope, elle réussit à rendre l'œil nu capable de voir des éléments généralement à peine reconnaissables avec une rare netteté rare et d’une manière rarement ou jamais vue. Involontairement, on est tenté de se perdre dans ce monde des images, ce qui renvoie directement aussi à l’intense réflexion sur le rôle de la photographie elle-même en tant que media.

Il devient rapidement évident, dans le cas de la buse mentionnée ci-dessus, que le vague sentiment d'irritation provoqué par la photographie doit être lié au type de prise de vue. L'hyper-réelle clarté avec laquelle chaque détail sur le corps de l'animal est visible suggère que la situation est différente de celle des audacieuses photographies documentaires que nous connaissons habituellement. Cette netteté extraordinaire révèle donc qu'il n'est pas possible que la buse ait été photographiée en vol. Un examen plus approfondi révèle finalement le fin câble partant des plumes, avec la réalisation que la buse est en fait un animal empaillé. Ceci renvoie le spectateur immédiatement à l'ancien topos de la photographie, à savoir que la capture d'un instant est capable de prendre la vie mais aussi inversement, de l’insuffler à nouveau à quelque chose de mort.

La relation entre la vie et la mort dans le sens large du terme fait partie des thèmes importants du travail d’Aurelia Müller. Les diverses photographies de corps d’insectes morts, par exemple, semblent à la fois tenter de retenir un corps périssable et affirmer sa réalité et son rôle dans la vie une dernière fois avant la dégradation finale. De manière significative, nous pensons que le papillon (inanimé, évidemment) dans CUT I peut s’envoler hors du cadre à toute instant. D'autres photographies, cependant, documentent la mort comme un fait irréversible. La photographie du petit ptérosaure, fossilisé il y a déjà 148 millions d’années, nous ramène non seulement à la nature finie des individus, mais de toute une espèce. La série END NAP, enfin, apparaît presque comme une étude sur la position du corps assumée par les abeilles au moment de leur mort. Les membres fragiles ramenées de diverses manières vers l’abdomen, les abeilles rappellent l'attitude de l'embryon humain. Ainsi, des insectes, perçus généralement
comme un phénomène gênant dans la vie quotidienne, et leur vie sont pris ici avec le même sérieux qu’une autre vie d’un autre individu.

La série REFLECTION aborde la volonté et, finalement, la capacité de la photographie à capturer le fini, l’éphémère, et de le sauver de la ‘mort par oubli’. Aurelia Müller a recherché, chez des antiquaires et ailleurs, des photos de poche du début du 20e siècle, représentant des enfants, des femmes et des hommes pris en studio, et les a re-photographié elle-même. Transférées de cette manière au grand format, ce sont immédiatement et en particulier les traces que le temps à laissé qui attirent l'œil: taches, décoloration, rayures, éraflures ou marques diverses témoignent de la temporalité de l’image. A certains endroits, la photographie originale a tellement perdu de sa netteté que les gens sur l’image semblent littéralement s’y dissoudre. Instinctivement, on se demande ce qu'ils sont devenus, pourquoi leur photographies ont fini chez l’antiquaire et si quelqu'un se souvient encore d’eux. Les photographies d’Aurelia Müller ne racontent ainsi pas simplement l'histoire de la fugacité de la photographie prise ‘pour mémoire’, mais surtout celle du caractère transitoire de toute vie.

Dans son célèbre essai Camera Lucida, Roland Barthes estime que la photographie, par le simple fait de témoigner de l’existence réelle de ce qu’elle montre, invite le spectateur à repenser la vie, la mort, la disparition inévitable des générations. Barthes arrive ainsi à la conclusion que la photographie pose au spectateur la question fondamentale : "Pourquoi je vis ici et maintenant ?" C’est exactement la pierre angulaire de l’approche d’Aurelia Müller et de ses œuvres. Elle crée ainsi des images énigmatiques et fascinantes qui incitent à contempler, à découvrir tout en considérant et remettant en question notre propre être, notre propre existence.

Petra Giezendanner